Jardiniers de ma rue

Ce projet a été élaboré avec Emmanuelle Limare paysagiste conseil au CAUE71*, Caroline Tiffay chargée de mission au CPIE** Pays de Bourgogne et la commune de Saint Sernin du Bois.

Il a pour objectif  :

• De réfléchir avec les habitants au paysage du quartier, du village, à sa mise en valeur et à son adaptation aux enjeux climatiques
  • D’améliorer le cadre de vie par des plantations en pied de mur ou de façade sur l’espace public
  • De créer des liens entre voisins, développer le partage, l’échange et la convivialité.

Une première présentation aux habitants a eu lieu le 05 septembre 2020.

Puis de septembre à novembre, 4 ateliers ont permis aux différents groupes de travail d’avoir des explications sur les végétaux choisis par eux-mêmes, et de réaliser les premières ébauches de lieux de plantation.
Une fois ces ateliers terminés, les plans de plantation figés et la liste des végétaux et graines comptabilisés, nous avons commandé.
Les plants, les graines, le compost, ont été fournis par la commune.

Et donc ce samedi 06 mars, tout était sur place pour les plantations.

De nombreux habitants, leurs enfants, des élus, ont participé à cette opération, 230 plants, 3 plantes grimpantes et une belle surface de graines ont été mis en place dans une bonne ambiance. Les habitants ont vraiment montré leur intérêt pour ce projet JARDINIERS DE MA RUE et auront le plaisir de voir pousser, fleurir, connaître, découvrir le fruit de leur travail d’ici quelques semaines, le beau temps aidant.

De nouvelles rencontres sont en prévision, pour entretenir ces espaces, et surtout pour des moments de convivialité… !

Martine Boyer.

Concours photo « végétation urbaine »

Participez au concours photo organisé par le CPIE du 8 mars au 4 avril sur le thème de la végétation urbaine !
Annonce du concours photo
Règlement du concours photo

* CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement www.caue71.fr
** CPIE : Centre Permanent d’Initiative Pour l’Environnement www.cpie-pays-de-bourgogne.com