Commémoration du 8 mai 1945

Compte tenu du contexte de crise sanitaire, la cérémonie de souvenir de l’armistice du 8 Mai 1945, qui signait la fin à la seconde guerre mondiale, n’a pas pu se dérouler dans les conditions habituelles.

M. Le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont néanmoins souhaité rendre cet hommage, en présence et en paroles ; en voici le texte :

« Le 8 mai 1945, fut signé à Berlin l’acte solennel de capitulation sans condition du régime nazi qui mettait fin à la seconde guerre mondiale.

Ainsi s’achevait nombre d’années de terreur, de souffrance, de spoliation irréparable et de privations.

Comme chaque année, nous tenons à rendre hommage aux combattants héroïques, aux victimes de ces terribles années de guerre, à toutes celles et ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour que nous recouvrions notre liberté.

Nous rendons hommage à la grandeur de celles et ceux qui ont fait le choix de la Résistance. Elles et ils, renforcés par l’alliance de peuples du monde qui ont fraternisé, ont réussi, par leur sacrifice, à stopper l’horreur totalitaire et concentrationnaire. Cette Victoire est la victoire de la Fraternité pour la Liberté et l’Égalité.

Au sortir d’une guerre, comme au lendemain d’une pandémie, peuvent resurgir les questions essentielles, comme celle de savoir dans quel type de société et quelle organisation sociale nous voulons vivre.

Dès la fin de cette Guerre, résistantes et résistants ont agi pour un avenir de Paix durable en imaginant un modèle, en France, pour un ordre social plus juste. Il est aujourd’hui indispensable de rappeler pourquoi elles et ils ont eu l’audace d’imaginer ce modèle : il s’agissait bien d’éloigner toute velléité de retour de l’ignoble… Le Conseil national de la résistance a établi un programme pour, à court terme, remettre en place la République, chasser les infâmes, rendre la justice, et aussi mettre en œuvre un projet pour des « jours heureux ».

Rassemblés devant ce monument aux morts, nous affirmons notre attachement aux engagements de solidarité pris dès cette date par le Conseil National de la Résistance organisant la sécurité sociale, la retraite, le contrôle des grands moyens de production et des banques, la liberté de la presse, l’éducation pour tous.

Quant aux épidémies, elles réactivent souvent la peur de l’autre, les obsessions identitaires et parfois les mécanismes racistes.

Ce 8 mai nous rappelle donc que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l’autre, la tolérance, le progrès économique, social ou environnemental, sont des combats quotidiens et qu’à aucun moment nous ne devons baisser la garde, ni relâcher notre vigilance.

Commémorer, c’est toujours se souvenir et dans le même temps se projeter dans l’avenir. »