Le jeudi 9 Octobre, les Assistantes Maternelles volontaires de l’intercommunalité ainsi que certain.e.s professionnel.le.s de la Crèche du Creusot se sont réunies pour une formation créative : « Animer une histoire ». Soutenue par la CAF et organisée dans le cadre du partenariat entre L’arc et le Relais Petite Enfance ORIGAMI, cette soirée avait pour objectif d’enrichir les pratiques professionnelles autour de la lecture et de l’éveil culturel des tout-petits.
Les artistes de deux compagnies en résidence sur l’intercommunalité, Cécile Thevenot et Lucile Hoffman de la compagnie BaOmen mais aussi Céline Schnepf et Gaëlle Mairet de la Compagnie Un Château en Espagne, ont fait découvrir aux participants différentes façons de raconter une histoire de manière vivante et interactive (utilisation de la voix, du rythme, des marionnettes, ou encore de petits accessoires pour capter l’attention des enfants).
Cette soirée renforce l’importance de la lecture dans le développement du langage, de l’imagination et des émotions chez les jeunes enfants.
Grâce à ce type d’initiative, les professionnel.le.s de la Petite Enfance continuent de développer leurs compétences et d’offrir aux enfants un accueil toujours plus stimulant et de qualité.
Une seconde formation « création d’un espace immersif » se déroulera le 18 Novembre 2025.


