Restriction des usages de l’eau

Mise à jour du 25 août 2022

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 24 août et mis en application le 25 maintient les niveaux de restrictions des usages de l’eau sur le bassin versant de l’Arroux-Morvan. Les principales restrictions listées ci-dessous sont donc toujours valables.

Mise à jour du 18 août 2022

L’arrêté préfectoral du 5 Août 2022 classant le bassin versant de l’Arroux en « zone de crise », est maintenu.

Communication de M. Le Préfet : « Les prévision météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration sensible et durable de la situation dans les semaines à venir et laissent craindre une dégradation régulière, sur le temps long, de l’état de la ressource. Je rappelle qu’en période de sécheresse sévère, les mesures de restriction des usages de l’eau visent à permettre de préserver la ressource en eau pour les enjeux prioritaires que sont la santé, le sanitaire, la sécurité. En dernier ressort, l’alimentation en eau des populations s’imposerait sur tout autre usage. »

Mise à jour du 5 Août 2022

Un nouvel Arrêté Préfectoral en date du 5 août classe le bassin versant de l’Arroux en « zone de crise ».

L’arrêté préfectoral

Voici les principales restrictions qui touchent donc St Sernin du Bois :

• Arrosage des pelouses, massifs fleuris et plantes en pot interdit.
  • Arrosage des jardins potagers interdit entre 9 et 20 h.
  • Remplissage des piscines privées interdit, y compris pour remise à niveau.
  • Lavage des véhicules interdit à son domicile.
  • Lavage de véhicules chez les professionnels interdit.
  • Arrosage des terrains de sport totalement interdit, sauf terrains d’entraînement ou de compétition à enjeu national ou international.
  • Nettoyage de façades, trottoirs, toitures… interdit sauf raison sanitaire ou sécuritaire et réalisation des travaux par une entreprise avec du matériel haute pression.
  • Irrigation des cultures interdite avec des adaptations pour le maraîchage.
  • Pas de limitation pour l’abreuvement des animaux.

Elles sont à retrouver dans le document ci-dessous intitulés « les prescriptions applicables ».

Carte de Saône-et-Loire indiquant les différentes zones de restrictions des usages de l'eau

Mise à jour du 20 juillet 2022

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 20 juillet classe à présent le bassin versant de l’Arroux en « alerte » tout comme celui de la Bourbince.

Les prescriptions sont alors modifiées en conséquent.

Voici les liens pour consulter :

Article du 7 juin 2022

Les faibles précipitations de l’hiver dernier et du printemps n’ont pas permis de recharger les nappes phréatiques qui sont encore à un niveau très bas.
Le Préfet a donc décidé de prendre un arrêté de restriction des usages de l’eau, dont le niveau varie selon le bassin versant.
Le bassin de l’Arroux et du Morvan dans lequel se situe la Commune de SAINT SERNIN DU BOIS est classé en « Vigilance » tandis que celui de la Bourbince (Le Creusot…) est en alerte renforcée.
Il est donc recommandé, voire imposé sur certains secteurs, de réduire autant que possible les usages de l’eau.
Les activités règlementées sont : arrosage des jardins et pelouses, remplissage des piscines, lavage des véhicules, lavages de grandes surfaces (façades, toits…)

Voici le lien pour consulter la carte des secteurs et le détail de l’arrêté préfectoral : arrêté préfectoral